SANDRA ROTINAT - CHEF DE CHOEUR.

Après avoir suivi des études à la Faculté de Musicologie de Tours ainsi qu’au CRR en formation musicale, analyse et écriture, Sandra Rotinat obtient une licence professionnelle de pratiques vocales et chorales ainsi que son DEM de direction de chœur au CNR de Poitiers en 2000. Parallèlement, elle suit des cours de chant auprès de chanteuses professionnelles telles que Noémie Rime, Sophie Hervé et Muriel Richard. Elle se forme également à travers différents stages sur des spécificités tels que le corps et la danse, le théâtre, la phonation, la psychologie et pédagogie vocale.

Chef de chœur depuis 20 ans, elle dirige actuellement 4 chœurs d’adultes sur la région tourangelle et le loir et cher dont le chœur Cosélia qu’elle dirige depuis 1999, le chœur féminin de Marmoutier et la chorale Monthevoy depuis 2000 ainsi que le chœur « air en AIRR » depuis 2008.

Elle intervient de façon régulière en chant choral depuis 15 ans à l’institution Marmoutier au sein de l’école maternelle et primaire et développe actuellement sa propre école de musique. Sa formation musicale s’est construite principalement à travers l’étude d’œuvres classiques mais son goût éclectique pour la chanson, les musiques traditionnelles et les musiques du monde lui permet une maîtrise de tous les styles. Elle aime monter des spectacles pluridisciplinaires mélangeant la musique instrumentale, le chœur, le théâtre et la danse.

Tous ces ensembles travaillent le plus souvent en collaboration avec des ensembles instrumentaux et des chanteurs solistes, et pratiquent des échanges avec des chœurs étrangers européens (Suède, Allemagne, Italie, hollande, russie) et ligériens...

Depuis toutes ces années, Sandra Rotinat mène des projets d’envergure pour ces chœurs amateurs et enregistre de nombreux CD tels que les Funeral Music of Queen Mary de Henry Purcell avec l’ensemble de cuivres « Harmonia », la Missa Brevis Sancti Johannis de Deo de Haydn avec orchestre à cordes, « l’Europe à travers Brahms, Fauré et Rossini » et la missa brevis in B KV 275 de Wolgang Amadeus Mozart.

Elle a participé en 2016 au spectacle Carmina Burana de Carl Orff en partenariat avec plusieurs chœurs de la région tourangelle, l'orchestre symphonique de Tours alors dirigé par Dylan Corlay et 80 danseurs du CRR. A l'automne 2016, les chœurs Cosélia et Monthevoy ont également rechanté le Requiem de Mozart, déjà monté en 2015 avec l'orchestre du Loir-et-Cher.

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA CHORALE.

FABRICE GUIGNARD - MUSICIEN

Fabrice Guignard a débuté sa vie de musicien par l’apprentissage de l’accordéon à 7 ans. Les années collège offrant diverses rencontres, ce furent les premiers bals puis vers 14 ans l’apprentissage du trombone dans l’école de musique du village. Un intérêt croissant pour la musique l’oriente vers le conservatoire de Tours puis la capitale. Il y suit des études classiques tout en continuant les bals chaque samedi dans sa région natale.

Après divers prix, Fabrice se dirige vers l’enseignement tout en continuant la pratique musicale dans diverses formations et en découvrant tous les styles de musique, le chant choral, la direction d’orchestre, le jazz, le rythm’n Blues, le funk puis récemment, la musique traditionnelle du Berry.