ARTICLES DE PRESSE - 2017

  Bel après-midi de chant choral avec la 8ème (sic.) Rencontre Enchantée.

Article Nouvelle République02/02/2017

 

Dimanche, la septième édition de Rencontre enchantée a fait le plein du Nouvel Atrium. Chant'Avertin, la chorale organisatrice, avait invité deux formations à se joindre à elle pour partager cet après-midi festif.

 

La première à intervenir, Air en Airr, a été créée en 2088 au sein de l'association indépendante des résidents de Rochepinard. 

Dirigée par Sandra Rotinat, et accompagnée au piano et à l'accordéon par Fabrice Guignard, la chorale a interprété des « tubes ». Mélissa de Julien Clerc a, d'entrée, reçu l'adhésion du public, parmi bien d'autres titres, le Michelle des Beatles, et Amsterdam de Jacques Brel, ont été très applaudis. 

 

L'ensemble vocal Ad Libitum de Cheillé, créé en 1999, placée sous la direction de Philippe Sécheppet, a pris le relais avec des chants traditionnels de Bretagne, du Québec, d'Israël, de Croatie, d'Afrique du Sud et, pour finir, des États-Unis.

 

Chant'Avertin placée sous la direction de Thérèse Bertrand a terminé cet après-midi enchanté par un programme alternant des airs de comédie musicale (« Singing in the rain »), de variétés (« Les lacs du Connemara », « Nathalie »), et des airs d'opéra tirés du « Prince Igor de Borodine », de la « Force du Destin » et de « Traviata » de Verdi.

 

Pour clore cette septième Rencontre enchantée, les trois formations dirigées par Thérèse Bertrand se sont retrouvées sur (et devant la scène) avec un air de « La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach. Le public a salué chaleureusement l'ensemble des choristes présents et leurs chefs de chœur.

 


ARTICLES DE PRESSE - 2016

 

 

Plusieurs choristes de la troupe "Air-en-Airr" ont participé à l’événement CARMINA BURANA :

 

"CARMINA BURANA"

Au palais des sports de TOURS (37)  - 13 & 14 JUIN 2016.

 

300 choristes, 80 danseurs, Orchestre de la région centre dirigé par Dylan Corlay.

 


ARTICLES DE PRESSE - 2015

 

 

 

 

La chorale Air en Airr à Göteborg.

Article Nouvelle République. 04/11/2015

 

 

 

 

 

La chorale Air en Airr de Rochepinard vient d'effectuer un inoubliable séjour à Göteborg, qui a marqué la mémoire des 52 choristes tourangeaux. Ils ont été accueillis chaleureusement par l'Alliance française de Göteborg, son président, Michel Gasc, et par les membres de la chorale universitaire Akadémiska Kören.

 

Les amis suédois avaient concocté un programme exceptionnel de chant choral, agrémenté de tourisme, et de repas typiques suédois pris en commun. Un programme de trois concerts attendait les choristes tourangeaux : au restaurant de l'opéra, dans l'église örgryte Nya Kirka, et à l'amphithéâtre de l'université de Göteborg. Sous la direction de leur chef de chœur, Sandra Rotinat, accompagnés au piano et accordéon de Fabrice Guignard, les choristes d'Air en Airr un peu impressionnés par ces lieux magnifiques ont enchanté le public, fan de chansons françaises et sensible à la langue de Molière. Pour les choristes suédois et français et les membres de l'Alliance française de Göteborg, ce séjour était l'occasion de retrouvailles, de contacts amicaux, et comme toujours de souvenirs inoubliables. Les chorales espèrent se retrouver ainsi encore de nombreuses années une fois par an, une année à Tours et l'année suivante à Göteborg.

 


 

 

Ils ont chanté pour les enfants malades.

Article Nouvelle République. 8/10/2015

 

 

 

Créée en 2001 avec, pour seul but, de donner aux enfants atteints de maladies cancéreuses de l'hôpital pédiatrique de Clocheville, « mille et une envies de sourire à la vie », l'association 1001 Pétales mène diverses actions visant à permettre à ces enfants de conserver des liens avec leur famille et leurs proches.

 

Il s'agit aussi de mieux assumer les effets secondaires et anxiogènes des traitements, de s'évader, de découvrir, d'imaginer le monde et ses richesses, a rappelé, dimanche, la présidente Stéphanie Piot, en préambule du concert de chorales organisé à l'espace Jean-Hugues Anglade. Ces actions ont déjà permis de trouver les fonds pour équiper les petits malades en chambre stérile d'ordinateurs avec Webcam et Internet, puis de permettre l'intervention d'une socioesthéticienne. C'est maintenant la venue mensuelle d'un conteur marionnettiste et, à partir de mois, d'ateliers gastronomiques et diététiques encadrés par de grands chefs tourangeaux qui sont les projets à financer.

 

Deux ensembles vocaux avaient répondu à l'appel, tous deux proposant un répertoire de chansons françaises mais dans un registre bien différent. En première partie, la chorale de Lignières, sous la direction de Jean-Yves Rousseau, qui compte une dizaine de chanteurs, a associé humour, décontraction et plaisir musical. Un partenariat avec l'association tourangelle AIRR a permis la venue de la chorale Air en AIRR. Cet impressionnant ensemble d'une soixantaine de choristes qui se produit dans toute la France (et même en Suède) a enthousiasmé la salle par la qualité de sa prestation sous la direction de Sandra Rotinat avant d'inviter les Ligniérois à les rejoindre pour un final en commun.

 


 

 

 

Salle combre pour Air en Airr.

Article Nouvelle République. 02/07/2015

 

 

 

 

La chorale d'Air en Airr présentait son concert du mois de juin jeudi dernier dans la salle de l'association (allée de Lombardie). Cette chorale composée de 71 membres est dirigée par le chef de chœur Sandra Rotinat accompagnée au piano et à l'accordéon par Fabrice Guignard avec un répertoire de chansons françaises.

 

Créée en septembre 2008 au sein de l'association Airr, cette chorale mixte est présidée par Henri Taberly. Elle participe à différents concerts dans le département. La salle était comble jeudi soir, et il y faisait bien chaud. Le récital a été encore à la hauteur de la qualité cette chorale, dont la renommée dépasse largement le cadre tourangeau. 

 

La chorale de Rochepinard s'investit aussi dans un échange entre la chorale masculine suédoise Akademiska Kören et l'alliance française de Göteborg en Suède. Les choristes se préparent d'ailleurs à rejoindre leurs amis suédois en octobre prochain.

 


 

 

 

Deux chorales enchantent le public de l'espace Villeret.

Article Nouvelle République. 26/03/2015

 

 

 

 

 

Samedi dernier, salle comble à l'espace Jacques-Villeret pour un concert donné par la chorale Air en Airr de Rochepinard, qui avait invité la chorale Akwaba'a d'Esvres-sur-Indre.

 

Air en Airr a proposé des chansons de Ferrat, Trenet, Aznavour, Moustaki sous la conduite de Sandra Rotinat chef de chœur, accompagnée au piano par Fabrice Guignard. La chorale Akawaba-a a, elle, interprété sous la direction de Maryse Toupin des chants traditionnels d'Afrique du Sud, puis a enchaîné par des chants russes, tchèques et croates pour terminer par le tango corse. 

 

La soirée s'est terminée par un chant en commun des deux formations. C'est sous un déluge d'applaudissements que le public a rappelé plusieurs fois les choristes.

 


ARTICLES DE PRESSE - ARCHIVES





 

 

 

 

 


1ER JUIN 2013 : ACCUEIL DE LA CHORALE "LES NOMADES DE NEVERS"


SUCCES DE LA CHORALE AIR EN AIRR - 25/04/2012

La chorale d'Air en AIRR de Rochepinard.

 

Pour leur première sortie de l'année, la chorale d'Air en AIRR de l'association indépendante des résidents de Rochepinard a réuni salle Jacques-Villeret le chœur d'AOEDE dirigé par Cécile André de Parçay Meslay et la chorale Sans nom cent notes d'Alexandre Moreau de Rochecorbon.

 

 

Pour cette rencontre de chants chorales, Sandra Rotinat, chef de chœur, et ses choristes avaient mis à profit leurs répétitions hebdomadaires. L'apport de voix d'hommes en osmose avec les anciens de la chorale a été très apprécié du public, en particulier lors de l'interprétation des nouvelles partitions du programme de la chorale chère au président Alain Guion.


Les choristes d'Air en AIRR, accompagnés à l'accordéon par Fabrice Guignard, ont ouvert la soirée avec « La ville que j'ai tant aimée » du groupe Try Yann et « L'île », deux des nouvelles interprétations de 2012. Cécile André et ses choristes du chœur d'AOEDE avaient opté pour des chants traditionnels argentins, japonais, et des chants d'Afrique. Quant à la chorale Sans nom cent notes, elle a interprété « Le vent » de Georges Brassens et le célèbre chien « Mirza » de Nino Ferrer.


Le point d'orgue a été la réunion, sous la direction de Sandra Rotinat, de tous les choristes qui ont interprété « Les gars de Locminé », chant scandé par un public ravi, qui ne ménagea pas ses applaudissements. Le président Alain Guion a remercié le public et les représentants des ateliers de l'association AIRR de Rochepinard.


Le concert s'est terminé autour d'un buffet garni concocté par les choristes.

 

Les choristes d'Air en AIRR présenteront jeudi 7 juin, à 20 h 30 leur concert annuel dans leur salle, allée de Lombardie (école Gustave-Flaubert à Rochepinard).